Youpi l'école est finie

Publié le par hulk

 

youpilecoleestfinie-1

Rappelez vous , « Magiiiiiiiiiiie Max et compagnie, magiiiiiiiiiiiee Max et compagnie...» , « Robinsons, Robinsons , on a trouvé une ile.... » ou encore « Supernana a un secret, un talent, un trésor caché ... », Bon,  je vais pas tous vous les faire car ce serait trop long !!

 

Mais  si toutes ces chansonnettes vous rappellent de bons moments d’enfance et que vous vous voyez encore siroter votre Tang assis confortablement dans votre canapé à fleurs, c’est bon signe !


Ces génériques inoubliables vous annonçaient  le début de vos dessins animé favoris diffusés dans « Youpi ! L’école est finie», émission-jeunesse proposée sur la cinq de 17 h à 18 h entre septembre 1987 et décembre 1991.

A ses débuts, cette émission était orchestrée par une voix off. Celle-ci sera remplacée par un lapin un peu « foufou » vivant dans un vaisseau spatial dès l’année 1989. Ce dernier plaira tellement aux enfants qu’il sera reprit pour l’animation des bandes annonces jeunesse de la chaine.

 


.

 

« Youpi ! L’école est finie » a permis aux jeunes enfants Français de découvrir énormément de dessins-animés Japonais !

 Je citerais volontiers « Le monde enchanté de Lalabel » et son flot d’animations mettant en scène des
« Magical girls » mais également les cartoons  sportifs comme « Cynthia ou le rythme de la vie » ou encore « But pour Rudy » et enfin des dessins animés au thème plus traditionnel tel que « Karine, l’aventure du nouveau monde » ou encore « Embrasse-moi Lucile ».


Tous les dessins animés cités ci-dessus ont un point commun ! Mais lequel ?
Et bien c’est ma foi très simple ! Nous les devons à une seule et même chanteuse : Claude Lombard !


 Ces génériques nous sont tout à fait familiers, il suffit de quelques notes de musique pour que ça fasse tilt et que nous replongeons en quelques secondes dans les souvenirs d'enfance qui y sont associés ! Je tiens donc a rendre hommage à Claude Lombard dont on ne connaît que très peu de choses

 
Une bonne trentaine de génériques de dessins animés diffusés dans « Youpi ! l’école est finie » sont interprétés par cette grande dame ! Ce qui fait que nous connaissons très bien la voix de Claude ! Par contre nous ne connaissons quasiment rien de sa vie et de sa carrière, alors réparons tout de suite cette erreur !

180px-claude lombardClaude Lombard est née en 1945 à Bruxelles, d'une mère chanteuse de cabaret et d'un père qui deviendra l’un des 1ers jazz men de Belgique. Claude baigne donc dans la musique dés sa plus tendre enfance. Elle apprend le piano, la guitare et se mets tout doucement à la composition de chansons.

Elle s’inscrit à l’université  de droit à l’âge de 16 ans, mais au final, elle n’y restera que 3 jours avant de s’orienter vers l’institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles. Pendant 5 ans elle suivra des cours de comédie et de mise en scène de théâtre et cinéma. Cette expérience l’amène à faire de la musique contemporaine, notamment du jazz.

En 1968, Claude Lombard est choisie pour représenter la Belgique au concours de l’Eurovision, elle compose alors le titre « Quand tu reviendras »  qui terminera 7ème sur un total de 18 participants ! 

Après avoir animé une émission-jeunesse Belge, Claude décide de tenter sa chance en France.

En 1979, elle écrit la musique d’une comédie musicale aux cotés d’Annie Duperey et de Bernard Gireaudeau. Cette comédie obtiendra un grand succès et lui permettra de rencontrer Jacques Bedos (oncle de Guy Bedos l’humoriste) qui était alors Directeur artistique chez « Barclay ».
Jacques Bedos lui fera enregistrer un album mais malheureusement, celui-ci passera complètement inaperçu auprès du public.

Toutefois, le grand Lucien Adès la remarque et lui fait enregistrer quelques disques pour enfants, notamment « les chansons devinettes » pour l’émission « Les visiteurs dujc corbel-1 mercredi », mais également des génériques et des chansons pour "Disney", le « Muppet show » ou encore « Fraggle rock ».

A cette occasion, elle fera la rencontre de Jean Claude Corbel, interprète du cultissime « Olive et Tom » , mais également de toutes les chansons du groupe les « Bee Hives » du dessin animé  « Embrasse-moi Lucile » (Malheureusement Jean-Claude Corbel est décédé en 1996 des suites d'une crise d'asthme).

Le coup de foudre amical est immédiat ! Nos 2 amis, travaillent d’arrache pied, ce qui met définitivement La machine en marche !  Entre 1986 et 1992, Claude enregistrera pas moins d’une trentaine de 45T de dessins-animés dont La gra nde majorité sera diffusée sur la 5.



valerie-barouille-1.jpgQuelques génériques ont également été interpretés par Valérie Barouille, qui avait alors une vingtaine d'années. Notamment les mélodieux génériques de "Jeanne et Serge", "Dans les alpes avec Annette", "Emi magique" ou encore "Creamy". Comme il est toujours agréable de mettre un visage sur une voix familière, voici ci-dessous, une photo de Valérie.

Bien souvent les génériques de dessins-animés de "Youpi ! l'école est finie" proviennent de la télévision Italienne (Berlusconi oblige !). Une fois la musique récupérée, il ne reste plus qu’au parolier Charles Level qui a (entre autre) composé pas mal de chansons pour « l’Ile aux enfants », de réécrire ou tout simplement traduire les textes. En comparant les génériques italiens et les génériques français, on peut parfois s'apercevoir qu’une même musique couvre 2 dessins animés différents ! 
 

Depuis le début des années 90, notre chère Claude s’occupe du doublage et des adaptations françaises de chansons de films ou séries étrangères comme « Dora l’exploratrice » , « Harry Potter », « Winnie l’ourson », « Charlie et la chocolaterie » etc.

Enfin, Claude est aussi connue pour être la choriste de Charles Aznavour, ainsi il lui arrive quelques fois de parcourir le monde aux cotés de cette immense vedette ! Je terminerai ce sujet en adressant un immense merci à Claude pour tout le rêve qu'elle nous a apporté durant notre enfance !

Publié dans Année 80

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article